Fusion Ingénierie

RIR LR 2014

Programme 30ème RIR 27 novembre 2014 / Thème « Rénovation énergétique : comment faire face à l’urgence ?». Dans le contexte économique et social actuel, les enjeux liés à la rénovation énergétique des logements prennent une dimension prééminente. Comment, dans le cadre mouvant de l’environnement législatif, réglementaire, technique et tarifaire, tracer la ligne de conduite la plus claire possible pour les maîtres d’ouvrage publics et privés, pour les maîtres d’oeuvre et l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir et de rénover, permettant de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques d’une part, et aux aspirations de nos concitoyens, d’autre part ? La présentation des enjeux de la rénovation énergétique, du contexte et des outils, des retours d’expérience sur différents types de parc (privé-public) et une table ronde sur la « Convergence des enjeux, convergence des acteurs » rythmeront cette 30e Rencontre Interprofessionnelle Régionale.

à consulter : CPresse 30ème RIR 27 novembre 2014Liste inscrits 30e RIR 27 Novembre au 25 Nov

Programme 29è RIR 19 juin 2014 Thème « Logement : comment produire pour répondre aux besoins ? » Cette 29ème édition s’inscrivait dans un contexte de crise où le logement demeure la 2ème préoccupation des français après l’emploi et dans une région au plus de 70% des ménages sont éligibles au logement social. La co-maîtrise d’ouvrage, ADEME – DREAL – REGION LR – URO HABITAT avait souhaité donner un éclairage aux nouveaux élus et responsables des collectivités sur les dispositions et Lois impactant les nouvelles gouvernances des territoires, l’urbanisme et l’habitat et faire témoigner sur deux exemples très différents, un dans l’Aude, le second en Lozère, les élus, les collectivités, les bailleurs sociaux mais également les constructeurs et les maîtres d’œuvre…. Pari réussi avec près de 250 participants.

En lien avec cette 29ème édition nous vous invitons à parcourir le guide que vient de publier L’union sociale pour l’habitat : « HLM, 12 questions que se posent les maires ». En téléchargement PDF : USH – HLM Réponses aux maires. Ce guide pratique, destiné notamment aux nouveaux élus municipaux,  présente de manière simple et concrète ce qu’est le logement social, sa vocation et la contribution qu’il peut apporter au développement d’un territoire. Il répond à 12 questions que peuvent se poser les maires, parmi lesquelles comment répondre aux besoins des ménages – familles, jeunes, personnes âgées, salariés…- qui ne peuvent se loger décemment aux conditions du marché ? Quel est le rôle des organismes Hlm ? Quelles sont les obligations des communes en matière de logement social ? Comment la construction d’un programme Hlm est-elle financée ? Comment fonctionne une commission d’attribution ? De quels outils les maires disposent-ils, par exemple pour favoriser l’accession sociale à la propriété ? Bonne lecture !