Fusion Ingénierie

HABITAT

2ème Rencontres de l’Habitat Durable et Solidaire – 13 novembre 2012, Frontignan
 » Comment placer l’humain au cœur des questions du logement ? « 
 Cette question a été au centre de tous les débats des 2e Rencontres de l’Habitat durable et solidaire de Thau agglo, organisées ce mardi 13 novembre à Frontignan. Croisements des données et des approches, rappel des réglementations et des enjeux, mise en commun des moyens et des volontés : le rendez-vous annuel de tous les acteurs de l’habitat (publics et privés) sur le territoire, a rassemblé près de 200 personnes. « On juge une société à sa façon de faire place à tout le monde, a souligné Pierre Bouldoire, Président de Thau agglo. Les cadres sont là, les moyens du financement aussi. Mais, sur ce territoire comme ailleurs, c’est le regard collectif sur le logement social qui doit changer pour que les choses avancent. » Le Président de Thau agglo et le vice-Président délégué à la politique de la ville et à l’habitat, Gérard Canovas, l’ont rappelé : de 2010 à 2020, Thau agglo a prévu d’investir 9 M€ dans sa politique de cohésion sociale, plus de 7 M€ dans la production de logements sociaux et près de 2 dans la réhabilitation d’un millier de logements dégradés.
Documents en consultation : Programme 2e Rencontres Habitats Durables2012; Synthèse colloque 13 nov.

1er Rencontres de l’Habitat Durable et Solidaire – 15 juin 2011, Balaruc-les-Bains
Thau Agglo organisait, le 15 juin,  la première réunion de l’ensemble des partenaires de l’habitat du département de l’Hérault, pour une journée intercommunale de l’habitat durable et solidaire. Objectif : produire une offre de logements diversifiée et de qualité, tout en maîtrisant l’étalement urbain et en préservant les espaces naturels et agricoles du territoire.
A partir d’un diagnostic de territoire et de la définition de grandes orientations politiques, Thau Agglo a approuvé un programme d’actions sur 6 ans (2009-2014), le Plan Local de l’Habitat, et élaboré des outils incitatifs visant la mise en œuvre d’une politique communautaire volontariste. Pierre Bouldoire présenta en conclusion la politique volontariste impulsée par Thau Agglo qui en a fait l’une des priorités de son projet d’agglo 2010-2020. Les intervenants ont échangé sous forme de tables rondes et d’interventions, des représentants de collectivités territoriales, d’institutionnels, bailleurs sociaux, banques, partenaires de l’acte de bâtir, bureaux d’étude. Les thématiques développées : le foncier, un enjeu au cœur du projet de territoire, le partage des compétences au service de la promotion de l’habitat durable, les dispositifs financiers au service des collectivités locales et des bailleurs.

Site en lien : Thau Agglo.