Fusion Ingénierie

AMENAGEMENT – PLUi

Matinale organisée pour la chambre régionale Languedoc-Roussillon du SNAL

« Les aménageurs sont des acteurs essentiels de la production de logements : mais avant de construire, il est indispensable d’aménager…et de planifier ! ».

Rythmée par deux tables rondes, l’objectif de cette matinée d’information et d’échanges, était d’une part, d’identifier les enjeux et les problématiques soulevés par la réforme territoriale au travers du transfert de compétences, en particulier la compétence urbanisme, aux EPCI, avec un focus sur la partie Languedoc-Roussillon de la Région Occitanie, jusqu’à la déclinaison opérationnelle avec l’exemple du projet de territoire porté par la métropole de Montpellier.

Et d’autre part, à travers le témoignage d’élus, d’identifier et de lever les craintes et les incertitudes liées à la compatibilité entre projets urbains et diversité de territoires, notamment ruraux.
Enfin dans le cadre de ce second temps d’échanges, à travers la vision d’un aménageur, de mesurer les impacts du chevauchement des calendriers sur leurs activités, d’apporter des réponses claires sur la stabilisation et la cristallisation des droits à construire.

Documents à télécharger  : Synthèse matinale 11 octobre -  Fil infos Lettre M – SNALLR 11 octobre